Hécate, de William Blake

J’ai choisi de vous faire découvrir la toile Hécate, de William Blake, qui est un peintre pré-romantique anglais de la deuxième moitié du XVIIIe et début XIXe siècles. Ses thèmes de prédilection sont bibliques et prophétiques, tout ce qui a trait au mystique et à l’occulte l’intéresse. Ses peintures ont des caractères orageux, noirs, hallucinés, voire infernaux. 
La peinture choisie ici représente Hécate, déesse grecque de la lune (en particulier de la lune noire), de la fécondité, mais aussi de la mort, elle est aussi sorcière, et souvent comparée à Médée ou Circé dans les mythes. Hécate était adorée aux carrefours, car elle était considérée comme une sorte de pont reliant l’enfer, la terre et le ciel. C’est donc une déesse tricéphale à qui on a affaire, car possédant trois facettes, chacune représentée par une tête de lion, de chien ou de jument. Elle peut de même être représentée par trois femmes symbolisant le cycle de la fertilité et de la lune. 
C’est pourquoi sur cette peinture on voit représentés trois personnages : une femme aux cheveux noirs et couverte d’un voile de même couleur, et les deux autres sont totalement nus et possèdent des cheveux blonds. Les corps de ces deux derniers sont assez androgynes, mais on devine, à leur longues chevelures, qu’ils sont des femmes. Ce trio est un des symboles de la déesse, et la femme en noir appuie sur le coté sombre d’Hécate, sur ses pouvoirs infernaux et donc son coté lunaire. Elle a sa main posée sur un livre, signifiant qu’elle est aussi protectrice des arts, notamment littéraires (il faut savoir que le peintre était aussi poète). Ce triangle formé par ces trois personnages accolés se voit brisé par le regard que l’Hécate principale porte à sa droite -donc notre gauche : une tête se serpent se devine dans l’ombre de l’amas de roche, emblème suprême de l’Enfer biblique. 
A la gauche de la toile, on peut voir un âne. Il peut être un symbole satanique car il est associé à la paresse, la luxure, la libido, et selon les alchimistes du Moyen Âge, l’âne est représenté par un démon à trois têtes, soit trois figures comme Hécate ! Enfin, en arrière plan, un hibou nous fixe de ses grands yeux oranges, c’est le symbole idéal de la nuit et des créatures nocturnes et infernales -que l’on devine tout derrière et qui symbolisent les terreurs nocturnes, accompagnant la sorcière ! 
Au-dessus des femmes du premier plan on aperçoit une espèce de dragon or aux ailes de chauve-souris. Cette créature est, tout comme Hécate et l’âne, remplie de symboles. Le dragon est un représentant des forces telluriques, il est donc un carrefour comme Hécate, entre terre, ciel et sous-sol. C’est aussi le symbole de la dualité psychique entre conscient et inconscient, un symbole des ténèbres, du chaos, et également de la spiritualité et de la fertilité. Il est présent dans toutes les civilisations, asiatiques comme occidentales, mais ici, outre le fait qu’il est un compagnon hautement symbolique pour Hécate choisi par le peintre, il est un aussi un symbole de la culture britannique puisque dans la légende arthurienne, il offre la gloire à Uther dit le Pendragon. Blake inscrit donc subtilement la fierté de son origine anglaise dans son œuvre. 
La tonalité de la toile en entier est sombre, faite de noir, de bleu profond, de vert trouble et de blanc spectral pour les trois femmes et l’âne, ainsi que d’or, en petites touches solaires et brillantes, qui accentuent les cotés précieux et mystiques de la toile.
En espérant que cette lecture de l’œuvre vous aura plu…

2 réflexions sur “Hécate, de William Blake

  1. Hécate protectrice des arts, oui et elle aussi parfois représentée couronnée de roses.
    Aux carrefours est cette Déité antique. J'apprécie beaucoup l'oeuvre de Blake peintre, graveur et poète.
    « Tout moment perdu est un moment qui ne peut être rachetée…Je ne connais d'autre Christianisme et d'autre Evangile que la liberté du corps et de l'esprit. »( William Blake )
    Très intéressante page entre le tableau et le texte qui l'accompagne.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s