L’Art et la Pomme

Drôle de sujet que celui sur la pomme. Pourtant c’est le fruit automnal par excellence, et puisque c’est une saison que j’apprécie particulièrement -comme tout Faune qui se respecte- il est normal de le retrouver ici.
De plus, étant consommée par la planète entière, la pomme est d’une symbolique très riche, et de ce fait souvent présente dans l’Art, qui s’inspire des nombreux mythes à ce sujet.
Dans la Bible, la pomme est l’objet de discorde entre Dieu et les humains, entre la femme et l’homme. A cause d’elle, Adam et Ève acquièrent la connaissance, mais sont ensuite chassés du Paradis. Adam ayant croqué dans le fruit sous l’insistance de sa femme, la pomme est devenu le symbole de la tentation.
Dans la mythologie grecque, c’est Dionysos qui invente la pomme et l’offre à Vénus afin de la charmer. La pomme est alors, dans l’Antiquité greco-latine, le symbole de la déesse de l’Amour (au fait, d’où vient la fameuse Pomme d’Amour que nous mangeons lors des fêtes foraines depuis le Moyen Âge ?).
Enfin, la mythologie nordique fait de la pomme un fruit magique : elle confère l’immortalité aux dieux, et c’est la déesse Idunn qui se charge de les garder précieusement.
Voici quelques peintures illustrant ces mythes liés à la Pomme :

Idunn et les pommes, John Penrose
Bacchus, Le Caravage
Adam et Ève, Lucas Cranach
La Tentation d’Ève, William Blake
Mais la pomme est aussi présente de façon plus moderne, et elle est souvent utilisée par une jeune photographe très appréciée des Faunes : la merveilleuse Olga Valeska. Voici deux photos dont l’ambiance envoûte et semble nous faire remonter aux origines mythiques, de Vénus à Ève :

Fin de ce petit tour d’horizon qui vous aura, je l’espère, plu ! Vous ne mangerez surement plus vos pommes de la même façon…

2 réflexions sur “L’Art et la Pomme

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s