Les poupées de Nicoletta Ceccoli

Nicoletta Ceccoli est une artiste italienne que j’ai découverte il y a quelques années maintenant, au détour d’un rayon de librairie puisque certaines de ses illustrations ont servies de couvertures à plusieurs livres. Je me suis ensuite mise à faire des recherches et j’ai tout de suite adoré ses œuvres. Il se dégage une atmosphère très douce, enfantine, à la limite de l’inquiétant.
L’artiste dessine beaucoup de très jeunes filles avec des têtes démesurées et des corps fluets aux vêtements ultra féminisés -qui semblent tout droit sortis d’Alice au Pays des Merveilles– ou bien elle dessine des sortes de chimères : tête enfantine et corps d’objets comme des arbres, ou bien des sirènes. Les visages sont très poupins et les décors rappellent beaucoup l’enfance car ils sont parsemés de jouets, de ballons, et parfois, ont un coté étrange avec des corbeaux et des couleurs sombres. Les illustrations ont l’air tellement douces et sucrées qu’on a envie de les toucher.
Nicoletta expose d’ailleurs ses travaux depuis 2006 et a déjà illustré beaucoup de livres pour enfants. Elle a cependant sorti en 2010 un livre dédié à ses travaux, intitulé Beautiful Nightmares, qui annonce déjà la tonalité de son œuvre : belle et étrange.

Voici quelques illustrations :

 

 

 

Plus loin :

3 Commentaires

Laisser un commentaire