Stephanie Pina et le Préraphaélisme

Connaissez-vous les sites LizzieSiddal.com et Preraphaelitesisterhood.com ? Ces sites sont entièrement dédiés au mouvement préraphaélite et ont été créés par Stephanie Pina, une anglaise passionnée d’Art. Ils sont maintenant très reconnus et la créatrice a bien voulu répondre à quelques unes de mes questions.

Venus Verticordia, D. G. Rossetti

~ Can you present yourselves a little ? (Pouvez-vous vous présenter un peu ?)

I’m a married mother of three and am passionate about many things. I am constantly reading and learning, I believe that we must always stay curious in life and for me, the key to a happy life is to always be pursuing new knowledge. Reading, discussing, sharing…these are my joy.

Je suis mariée et  mère de trois enfants et beaucoup de choses me passionnent. Je suis constamment entrain de lire et d’apprendre, je crois que nous devons toujours rester curieux dans la vie et pour moi, la clé d’une vie heureuse est de toujours apprendre de nouvelles choses. Lire, débattre, partager font partie de mes joies.

~ Why are you so passionned about Preraphaelism ? (Pourquoi êtes-vous si passionnée par le Préraphaélisme ?)

I am passionate about the Pre-Raphaelites, they have me firmly in their grasp ! First of all, their work is beautiful. But beyond the beauty, I am drawn to their use of symbolism and myth. Mythic art appeals to my soul. And the lives of the artists are so complex and interesting. They are like a complicated tapestry, beautiful on top and underneath there are so many connections and pathways that I want to unravel them all and understand them.

Je suis vraiment passionnée par les Préraphaélites, ils me tiennent fermement dans leurs filets ! Premièrement, leurs œuvres sont magnifiques. Mais au-delà de la beauté, je suis captivée par la manière dont ils utilisent les mythes et les symboles. L’art mythique m’attire, et les vies des artistes sont tellement troubles et intéressantes ! Ils forment comme une tapisserie complexe : la surface en est éclatante, et l’envers est traversé de tant de connexions et de chemins secrets, que je n’ai qu’une envie, tous les élucider, et pénétrer leur mystère.

Photo des muses

~ And how did this passion begin ? (Et comment cette passion est-elle apparue ?)

My interest first began when I was 17 (I am 37 now) and read Possession by A.S. Byatt. The Beguiling of Merlin by Sir Edward Burne-Jones was on the cover and that painting captivated me. I began to search for any information I could find about it and spent most of my twenties pursuing anything and everything about Pre-Raphaelite art. This led to my deep interest in Elizabeth Siddal and the creation of LizzieSiddal.com.

Mon intérêt a tout d’abord commencé quand j’avais 17 ans (j’en ai maintenant 37) et que j’ai lu Possession de A. S. Byatt. L’envoûtement de Merlin de Edward Burne-Jones était en couverture et la peinture m’a captivée. J’ai commencé à chercher toutes les informations que j’ai pu là-dessus et j’ai ensuite passé la plupart de mes vingt dernières années à chercher tout et n’importe quoi concernant l’art préraphaélite. Cela a mené à mon intérêt profond pour Lizzie Siddal et à la création de LizzieSiddal.com.

~ What are your favorite painters and why ? (Quels sont vos peintres favoris et pourquoi ?)

Certainly Elizabeth Siddal is a favorite. Her works are raw and unvarnished. Not perfect, but full of potential. I think it would have been interesting to see what she could have become had she not been addicted to Laudanum. I love Dante Gabriel Rossetti’s works with a passion, with his deep jewel tones and his unabashed adoration of women. Other favorites are Burne-Jones and Millais. And in the later wave of artists influenced by the Pre-Raphaelites, I love Waterhouse. His works draw from mythology a great deal, which is something that I always seem to favor.

C’est certainement Lizzie Siddal qui a ma préférence. Ses travaux sont bruts et sans fards. Pas parfaits, mais plein de potentiel. Je pense qu’il aurait été intéressant de voir ce qu’elle aurait été devenue si elle n’avait pas été accro au laudanum. J’aime passionnément les travaux de Dante Gabriel Rossetti, avec ses tonalités précieuses et profondes, et son imperturbable adoration des femmes. Mes autres favoris sont Burne-Jones et Millais. Et dans la dernière vague d’artistes influencés par les Préraphaélites, j’adore Waterhouse. Ses travaux tirent de la mythologie beaucoup de choses, ce que j’apprécie particulièrement.

Hylas et les Nymphes, J. W. Waterhouse

~ Did you recognize in preraphaelist beauty ? (Vous reconnaissez-vous dans la beauté préraphaélite ?)

I’m not sure if I’m answering exactly what you are asking here, but in Pre-Raphaelite beauty, I recognize a type of beauty so different from our modern world. I think there are many women like myself who may not be interested in some of our modern notions of beauty and recognize beauty in a broader form and embrace inspiration from other time periods. To me, Pre-Raphaelite beauty is about being yourself. Just as Jane Morris and Elizabeth Siddal rejected the corsets of their day, women of today can make their own rules and be comfortable pursuing what they believe to be beautiful and what makes them comfortable.

Je ne suis pas sure de répondre correctement à ce que vous demandez là, mais dans la beauté préraphaélite, je reconnais un type de beauté très différent de celui de notre monde moderne. Je pense qu’il y a beaucoup de femmes comme moi qui ne sont peut-être pas intéressées par quelques unes de nos notions modernes de la beauté, et qui reconnaissent la beauté dans une forme plus large et qui comprend l’inspiration de différentes périodes. Pour moi, la beauté préraphaélite parle d’être soi-même. Comme Jane Morris et Elizabeth Siddal qui ont rejeté le corset de leur temps, les femmes d’aujourd’hui peuvent créer leurs propres règles et se sentir libre de poursuivre ce qu’elles pensent être beau et ce qui les rend à l’aise.

~ Lizzie Siddal, Fanny Cornforth, Jane Burden were famous muses, do you have a favorite one ? (Lizzie Siddal, Fanny Cornforth, Jane Burden étaient de célèbres muses, avez-vous une préférée ?)

I will always choose Lizzie Siddal as my favorite. But I am also increasingly interested in Fanny Cornforth, thanks to Kirsty Stonell Walker’s research and her excellent biography, Stunner. Fanny hasn’t been treated kindly by historians. Lizzie captivates me the most, though. She’s become so well known because of Ophelia and because of her death and exhumation. But she is so much more than that.

Je choisirai toujours Lizzie Siddal comme ma préférée. Je suis de plus en plus intéressée par Fanny Cornforth, grâce aux recherches de Kirsty Stonell Walker et à son excellente biographie : Stunner. Fanny n’a pas été traitée gentiment par les historiens. Lizzie me captive le plus cependant. Elle est devenue aussi reconnues à cause d’Ophelia et à cause de sa mort et de de son exhumation. Pourtant elle est tellement plus que ça.

Fanny Cornforth

~ Your websites are well-known and you now sell goodies, can you manage to live with these incomes ? (Vos sites sont très connus et vous vendez maintenant des accessoires, pouvez-vous vivre de ces revenus ?)

I am constantly surprised when I read nice things about my sites and I’m thrilled that they have grown so! Selling the Pre-Raphaelite Sisterhood shirts is something that I’ve always wanted to do. When I first began to sell them, my husband was in the hospital with a bone infection so the extra income was helpful. I wish I made enough from the shirts to say that I’m making a living, but at this time I think I make enough to cover my monthly web hosting and support my sites. I’m pleased with that. I do have plans to expand and offer other designs. I am longing to create Ophelia shirts and Lady of Shalott shirts. The shirts have been a lot of fun. I love it when people email me or post a comment about where they’ve worn the shirts. I know that they’ve been worn to Pre-Raphaelite exhibits and Stonehenge. That’s a thrill for me, knowing that something I’ve created and held and shipped to them is out there in the wild, so to speak.

Je suis constamment surprise quand je lis de plaisantes choses à propos de mes sites et je suis très heureuse qu’il y en ait de plus en plus ! Vendre les t-shirts Pre-Raphaelite Sisterhood est quelque chose que j’ai toujours voulu faire. Au tout début quand j’ai commencé à les vendre, mon mari était à l’hôpital à cause d’une maladie osseuse donc ce complément était le bienvenu. J’aimerais dire que je gagne assez avec les t-shirts pour pouvoir vivre, mais en ce moment je pense que cela couvre les frais d’hébergement et de publicité mensuels de mes sites. Je suis contente avec ça. J’ai bien sûr d’autres idées pour étendre et proposer d’autres designs. Je suis impatiente de créer des t-shirts Ophelia et Lady of Shalott. Ces t-shirts m’ont apporté beaucoup d’amusement. J’adore quand les gens m’envoient des mails ou me postent des commentaires pour me dire où ils ont porté ces t-shirts. Je sais qu’ils ont été portés à des expositions sur les Préraphaélites et sur Stonehenge. C’est un enchantement pour moi de savoir que quelque chose que j’ai créé, soutenu et que je leur ai posté soit dehors dans la nature, si je puis dire.

~ Do you have other projetcs ? (Avez-vous d’autres projets ?)

I have been doing more offline writing lately. I have a Pre-Raphaelite book that I am working on, still in its infancy. I think it’s an interesting concept, but I don’t feel comfortable talking about it yet. But I am quite excited about it.

J’ai écrit beaucoup en dehors de la toile ces derniers temps. Je travaille sur un livre sur le Préraphaélisme, mais ce ne sont toujours que les balbutiements. Je pense que c’est un concept intéressant, mais je ne me sens pas assez à l’aise pour en parler tout de suite. Je reste cependant très excitée par ce projet. 

Stephanie et son t-shirt.

Merci beaucoup à elle d’avoir répondu à mes questions ! N’hésitez pas à aller faire un tour sur ses sites :

Pre-Raphaelite Sisterhood
Lizzie Siddal
Page Facebook

Une réflexion sur “Stephanie Pina et le Préraphaélisme

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