John Bauer

Voici un autre article sur un illustrateur suédois bien connu, et hélas, décédé depuis bien longtemps : John Bauer. Il est né en 1882 et est mort à l’âge de trente-six ans.

Il est entré à l’Académie Royale des Arts de Stockholm à seize ans, s’est marié en 1906 et a trouvé en sa femme sa muse : elle servira de modèles pour nombre de ses œuvres. Ils sont partis deux ans, en 1908, en Italie et Allemagne, afin d’étudier l’Art. Bauer est un artiste qui souffre d’un gros manque de confiance en lui et de dépression, ce que l’on peut retrouver dans ses illustrations : beaucoup ont un coté sombre et maléfique. Il divorcera de sa femme en 1918 et la même année mourra noyé avec sa femme et leur enfant, alors qu’ils étaient de retour pour la capitale. 

Elle cherche son coeur

Il a illustré beaucoup de livres pour la jeunesse, dont Parmi des Lutins et des Trolls, qui eut beaucoup de succès. Le dessin de Bauer semble très inspiré d’Arthur Rackham, illustrateur anglais de la même époque, très connu pour ses illustrations du Roi Arthur et de la pièce de Shakespeare Songe d’Une Nuit d’Eté. Le trait est délicat, les couleurs, quand elles ne sont pas sombres, sont chaudes, avec des nuances d’or, de bleu et d’ocre. 

La fenêtre d’Alvida

Il illustre à merveille le folklore nordique, peuplé de trolls, lutins, elfes, petites silhouettes graciles. Plus graciles encore sont les figures féminines de ses œuvres : fées, princesse, etc, dont la chevelure blonde qui orne leur tête rappelle les reflets lunaires. John Bauer, un artiste sous l’égide de la Lune ?

La Princesse et les Frères Trolls

Lena tient la clé

Freya

Une réflexion sur “John Bauer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s