Interview d’Adélaïde Alakuloinen

Adélaïde Alakuloinen est une jeune artiste de vingt ans voguant entre la Normandie et la Bretagne. Mi-elfe, mi-muse préraphaélite, elle dévoile au fil de ses clichés un univers empli de magie où se cachent certaines parts d’ombre …

~ Bonjour Adélaïde, commençons par une petite question que je me pose depuis longtemps : Que signifie ton nom d’artiste, « Alakuloinen » ?
Alakuloinen est un mot finnois qui signifie mélancolie, avant d’être mon nom d’artiste si je puis dire, ce mot aux sonorités nordiques me collait à la peau, il me ressemblait; si je devais choisir un mot pour me décrire, à ce moment-là, c’était bien lui.


~ Combien de temps cela fait-il que tu as commencé la photographie ? Comment cela est-il venu ?
J’ai commencé la photographie il y a environ trois/quatre ans je dirais. Elle est venu comme un outil précieux à la mémoire: c’est la peur d’oublier qui me motivait à toujours garder mon appareil près de moi. J’avais ce besoin irrépressible de capturer ces instants chers a mon coeur, ces petites découvertes au détour d’une promenade, ces étrangetés de mon quotidien, tout et rien… Puis petit à petit ça a pris une autre tournure, j’ai commencé à m’intéresser au sens artistique de la photographie…

~ Pourquoi as-tu choisi ce moyen d’expression ? T’essaies-tu à d’autres formes d’art ?
Je ne saurais dire pourquoi j’ai choisi la photographie comme moyen d’expression, c’est venu assez naturellement au final…
L’art a toujours fait partie intégrante de ma vie, et avant de photographier, le dessin était une occupation omniprésente, ainsi que l’écriture. Outre ces trois domaines artistiques qui me sont chers, j’aime m’essayer à d’autres formes d’art bien sur, j’aime créer avec de la matière, bidouiller un peu, peindre, sculpter, découvrir d’autres moyens d’expression tout simplement.



~ Qu’essaies-tu de montrer ou transmettre à travers tes clichés ?

Mon monde intérieur sans doute, enfin mes mondes intérieurs. Des idées vagabondes, des bribes de rêves, des parcelles de mon âme, des ressentis, des émotions…Mes photographies sont en quelque sorte le reflet de mon être.

~ On peut remarquer que tu t’adonnes souvent à l’autoportrait, qu’implique cette démarche selon toi ?
C’est un tout autre rapport à la photo que d’être seulement photographe ou bien modèle, conjuguer les deux m’apporte une grande liberté dans la prise de vue comme dans le choix du thème ou simplement le lieu ou le moment de photographier (très souvent impulsif d’ailleurs). J’ai toujours l’impression que mes autoportraits sont plus aboutis que mes quelques séances avec modèles. Il y a un aspect beaucoup plus personnel évidemment, je suis à ce moment la un élément de la composition, je suis pleinement immergée dans ce que je veux raconter. 
Il y a aussi un aspect thérapeutique, voir cathartique de l’autoportrait ; dans ces élans créatifs, je suis un peu dans une bulle hors du temps, il n’y a que moi, mes émotions, et l’objectif pour les cristalliser. En ces instants, la photographie m’est salvatrice. 



~ Qu’aimerais-tu améliorer à long terme dans ton travail ?

Question délicate… J’ai le sentiment de tourner un peu en rond, photographier toujours plus ou moins les mêmes choses ; j’aimerais alors pouvoir me sortir de cette monotonie, changer mes habitudes, explorer d’autres univers, tout en restant moi, et toujours progresser. 



~ Peux-tu nous parler un peu de toi ? Quels sont tes intérêts, tes rêves, tes petits plaisirs ? Comment définirais-tu ton parcours dans la vie ?

Je suis une jeune femmes-enfant de vingt hivers dont le parcours est assez chaotique. J’ai commencé à vivre il y a peu, je me sens un peu comme un nouveau né qui a tant de choses a apprendre et à découvrir…
Je rêve de nouveaux horizons, partir, voyager, découvrir, me nourrir de nouvelles expériences, toujours munie de mon fidèle appareil afin de capter ces instants.



~ ~ ~ ~ 

Pour en découvrir plus :

Page Facebook
Deviantart

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s