Concours littéraire et artistique [2]

Nous avons dépassé les 400 abonnées sur la page facebook, ce qui donne lieu à un autre petit concours. Comme l’autre fois, il y aura trois gagnants, qui verront leur création publiée dans le webzine et recevront une surprise dans leur boîte aux lettres

Salammbô, Gaston Bussière

 ~ Cette fois, le sujet du concours est plus complexe, il s’agit d’un extrait d’un monologue de Salammbô, héroïne qui inspirera nombre de peintres, lorsqu’elle s’adresse à la Lune :
 » Quelquefois, Taanach, il s’exhale du fond de mon être comme de chaudes bouffées, plus lourdes que les vapeurs d’un volcan. Des voix m’appellent, un globe de feu roule et monte dans ma poitrine, il m’étouffe, je vais mourir ; et puis, quelque chose de suave, coulant de mon front jusqu’à mes pieds, passe dans ma chair… c’est une caresse qui m’enveloppe, et je me sens écrasée comme si un dieu s’étendait sur moi. Oh ! je voudrais me perdre dans la brume des nuits, dans le flot des fontaines, dans la sève des arbres, sortir de mon corps, n’être qu’un souffle, qu’un rayon, et glisser, monter jusqu’à toi, ô Mère !  » 

[Chapitre III, Salammbô, Gustave Flaubert]

La règle est simple, il suffit de s’inspirer de l’extrait, dont les thèmes sont à la fois explicites et implicites : les mystères nocturnes, l’érotisme, la féminité, le paganisme, etc, tout en sachant que Salammbô est une histoire d’amour entre une jeune femme de la noblesse carthaginoise, Salammbô, et un mercenaire, Mathô, sur fond de guerre entre les mercenaires que Carthage a employé pour contrer Rome et la ville elle-même, dirigée par Hamilcar, au IIIe siècle avant J-C.
Vous ne pouvez participer que dans une seule des catégories proposées :
-écriture (poésie, nouvelle)
-dessin/peinture
-photographie
Merci de nous envoyer vos créations par mail à editionsdufaune@gmail.com, avec votre nom et votre prénom ainsi que votre adresse postale.
~ Le concours est ouvert jusqu’au 10 juillet 2013, minuit.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s