Retour dans le passé, avec Alexandra Banti

Cette fois c’est Alexandre Banti, toute jeune photographe, qui a eu l’aimable attention de répondre à mes question. J’ai eu un gros coup de cœur pour son travail. La jeune femme a un univers très tourné vers le passé, parant ses modèles de belles robes et coiffes, dans des décors naturels. C’est bien simple, Alexandra déifie ses modèles, et les fait sortir tout droit de l’Histoire, ou de conte de fées. Elle a notamment magnifié Sirithil, Inès Kozic ou encore Miss Pandora. Bonne découverte !

~ Bonjour Alexandra, depuis quand fais-tu de la photo et pourquoi ?
Je fais de la photo depuis un peu plus d’un an maintenant. Au début j’étais très orientée illustration. Puis, lors de mes cours en Design Graphique j’ai dû m’intéresser de plus près à la photographie pour des sujets et je pense que c’est parti de là. Au début je posais pour une amie (Ark.Us) et j’aimais bien le fait de chercher des tenues, créer un univers. Ça m’a donné envie de me lancer moi aussi.

~ Ton univers est très empreint du XIXe, est-ce une période qui t’attire particulièrement ?
Oh oui ! Cette époque m’inspire autant par ses tableaux, ses costumes mais aussi par sa littérature. Je ne m’en lasse pas. Mais à vrai dire, j’aime tellement d’époques différentes, chacune a son charme et ses particularités et j’aime bien parfois les mélanger.

~ Quelles sont tes influences en général ?
Mes influences sont les arts en général. La peinture, la littérature. Mais aussi les cultures, les mythologies et légendes. La mort aussi m’inspire beaucoup, c’est un thème qu’il me plaît de traiter.

~ Ta dernière séance avec le modèle Ana Wanda K est teintée d’orientalisme, est-ce que ce mouvement pictural est présent dans tes inspirations ?
C’est un mouvement qui me plaît beaucoup mais que je n’avais pas encore eu l’occasion de faire. J’aime tellement de choses à vrai dire, que j’ai beaucoup d’inspirations différentes. 

~ Que cherches-tu à transmettre aux spectateurs ?
Transmettre une ambiance … leur raconter une histoire. J’aime montrer la beauté dans un univers sombre.

~ La vision du monde dans ton art est fantastique, est-ce un moyen de transcender une réalité souvent trop dure ?
Ma vision du monde est certes fantastique, mais aussi tournée vers le passé je dirais. Le monde de nos jours ne correspond pas à ce que j’aime et ce que j’aimerais qu’il soit, c’est pourquoi mon regard se tourne souvent vers le passé et que le rêve s’y mélange. J’aime faire renaître un monde où l’élégance et la beauté est de mise.
Après je ne dis pas que c’était mieux avant, chaque époque a ses défauts. 

~ Tu es très douée pour sublimer les modèles, que recherches-tu chez elles pour ressentir l’envie de les photographier ?
Ça dépend, parfois c’est ce qu’elles dégagent dans leurs photos, d’autres fois c’est en discutant avec la personne. Il faut que je me sente inspirée par elle en fait, mais ça peut-être autrement que par le physique.

~ Sont-ce les modèles qui t’imposent les séances ou bien choisis-tu les thèmes ?
Généralement je propose des thèmes, des idées générales. Après, il arrive que la modèle et moi réfléchissions ensemble. J’aime bien l’échange, discuter de la tenue, du décors etc. Mais les modèles ne m’imposent pas leurs thèmes, des fois elles m’en proposent et si ça m’inspire on le fait. 

~ Quelles sont tes prochaines idées de shoot ?
Pour le moment j’ai un thème avec une robe très fleurie que j’ai créée pour l’occasion dans une ambiance esprit de la forêt. Après je peux vous dire des éléments principaux de mes prochains projets : papillons, belles robes, écorces,  … à suivre 🙂

~ Des projets particuliers à l’avenir ? Exposition, livre, etc ?
Pour le moment non. J’aimerais exposer à Paris, mais c’est plus compliqué quand on n’est pas sur place. Et le livre, un jour j’espère, ce serait un rêve qui se réaliserait.

NB : Alexandra Banti est également illustratrice, voici l’un de ses dessins, et vous pourrez retrouver la totalité sur son site :

* * *

En découvrir plus :

Site
Page Facebook

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s