Jane Wonder, illustratrice cosmique

Jane Wonder est une illustratrice de BD et de livres jeunesse, dont les inspirations sont plutôt à voir du coté de la spiritualité. Le bien-être du corps comme de l’esprit lui tient très à coeur, et est même expliqué dans sa BD personnelle : L’abécédaire du Petit Yogi. Son trait fin, ses personnages plein de malices, les illustrations poétiques qu’elle poste sur son blog, tout ceci m’a plu, et j’espère que cette interview vous fera tomber sous le charme de cette artiste !
 ~ Bonjour Jane ! Tu es illustratrice depuis quelques années, peux-tu nous dire depuis quand tu t’adonnes à ce métier et d’où vient cette passion qu’est le dessin ?
La passion du dessin m’est venue toute petite. J’étais plutôt timide, et grâce au dessin je pouvais exprimer des choses que je n’arrivais pas à exprimer autrement. C’est comme ça que j »ai commencé à me créer un univers. Je me suis lancée dans l’illustration un peu tardivement il y a quelques années. Après mes études d’arts appliqués, j’ai bossé dans la pub, puis dans le cinéma d’animation, puis je suis revenue dans la pub, et ensuite seulement, je suis revenue au dessin et à l’illustration.

~ Tu illustres principalement des livres pour enfants, pourquoi ?
Au départ c’est Josette Wouters est qui venue vers moi pour que j’illustre Le petit poireau qui ne voulait pas devenir de la soupe. Puis j’ai rencontré d’autres auteurs jeunesse qui m’ont proposé de d’illustrer pour eux, et j’ai surfé sur la vague avec beaucoup de plaisir. Et comme j’ai une légère préférence pour l’illustration et la bd adulte, je me défoule sur mon blog…
~ L’abécédaire du Petit Yogi est une sorte de leçon spirituelle et de bien-être dédiée au enfants. Comment as-tu pensé ce livre et qu’est-ce qui t’a plu dans ce projet personnel ?
Pour l’abécédaire, je voulais partager toute la joie de mon parcours d’éveil spirituel. Il y avait toute cette belle énergie en moi que je voulais transmettre ! Comme cet album reflète un cheminement personnel, j’ai utilisé mon personnage totem Jane et l’ai rajeuni pour que l’album puisse s’adresser à tous. Histoire de parler aux enfants, mais aussi et surtout à l’enfant qui est en chacun de nous, et qui nous connecte avec cette joie essentielle. Cet album a mis un certain temps à voir le jour. Il a mûri au fur et à mesure de l’apparition des images, et d’un jeu entre les mots et les images. Je redevenais moi-même un enfant, et je me suis émerveillée de cette liberté d’être et de créer.
~ Tu sembles très sensible aux causes écologique, de santé et spirituelle, peux-tu nous expliquer pourquoi ?
De mon point de vue ces causes sont essentielles ! Si chacun se responsabilisait sur sa propre santé, écoutait son corps, se reconnectait à la nature et à son âme, et si chacun prenait conscience de l’impact de ces attentions sur le monde, la vie sur cette planète serait toute autre… 
~ Quelles sont tes inspirations ? La nature est très présente dans tes illustrations.
Mes inspirations sont cosmiques! J’aime créer selon mes ressentis du moment, et des saisons. Et nous vivons des transformations au même rythme que la nature, au gré des vents et des mouvements planétaires… La nature éveille nos sens et nous relie à l’essence de ce que nous sommes. Je suis fascinée par la capacité de l’être humain à se transformer, à s’éveiller. Je trouve ça très beau parce que c’est ce qui fait de nous les enfants de la Nature. Il y a pour moi beaucoup de beauté et de poésie dans cette perpétuelle et joyeuse mutation !
~ Quels sont les sujets que tu préfères travailler ?
J’aime me plonger dans les univers féeriques et cosmiques, m’élancer dans les thèmes de la danse, du contact divin et de la trinité. Mettre en images, en mouvements et en couleurs ces fameux événements intérieurs…
~ Y’a-t-il des dessinateurs que tu admires ?
Des anciens maîtres comme Mucha, Dürer ou Moebius… Et beaucoup trop d’autres pour les énumérer!
~ T’exprimes-tu autrement que par le dessin ?
J’adore créer des images destinées à être gravées, des linogravures et des eaux-fortes principalement. C’est lié au dessin, mais il y a un rapport plus intense avec la matière. J’aime beaucoup la peinture de l’icône pour ce que j’y expérimente sur le plan spirituel. La photographie me permet de jouer et créer avec la lumière et les éléments. Et pour le plaisir et l’équilibre des énergies du corps, je danse, je chante et me suis mise récemment au violon ! 
~ Quels outils utilises-tu pour tes illustrations ?
De tout, du crayon à l’encre en passant par le pastel ou la peinture de temps en temps, ainsi que le papier découpé. Et le numérique bien sûr, que ce soit pour la photo, améliorer une illustration, ou pour créer directement sur la tablette… Selon l’humeur et la saison…!
~ Tu tiens un blog depuis longtemps, comptes-tu un jour en faire un livre ? Qu’est-ce qui t’a poussé à en tenir un ?
Au début, le blog était un défi à relever. Dessiner plus régulièrement, développer mon univers, partager, se mettre à nu… Et ça a été aussi enrichissant que libérateur ! L’aventure du blog m’a donné confiance en moi. Et j’y ai finalement trouvé un espace vivant d’échanges. D’un seul coup, je ne me retrouve plus toute seule toute nue devant mon écran, mais toute nue avec d’autres personnes toutes nues aussi, dans un espace libre rempli de belles énergies ! Enfin, c’est mon ressenti…
Je prépare effectivement un carnet qui regroupe mes aventures intérieures toutes en bd… Maintenant j’attends le feu vert de l’éditeur!
~  Enfin, quels sont tes projets (livre, illustrations, expo, etc) ?
Après L’abécédaire du Petit Yogi paru aux éditions du Courrier du Livre, arrive très prochainement http://www.GrandMéchantLoup.com, un album jeunesse méga fun auto-édité, dont j’ai illustré les textes de Maxime Gillio. Suivra pour la mi-décembre de cette année Ô Jean Bart, quel bazar ! une troisième collaboration avec J. Wouters aux éditions Nord Avril. D’autres projets sont en cours, mais il est encore trop tôt pour en parler!
* * *
En découvrir plus :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s