Concours littéraire et artistique [3]

Les 800 abonnés sur la page Facebook ont été atteints ! Un concours est donc de nouveau organisé, tout le monde peut tenter sa chance et gagner un petit quelque chose ! Comme les dernières fois, il y aura trois gagnants, et leurs créations seront publiées dans le webzine, tandis qu’ils recevront une surprise dans leur boîte aux lettres. Cependant, nouveauté : le public votera !

Fille de Thrace portant la tête d’Orphée sur sa lyre, Gustave Moreau

Cette fois-ci, le sujet porte sur le mythe d’Orphée, dont voici un résumé, qui s’appuie sur l’histoire racontée par Ovide :
Eurydice, l’amante d’Orphée, est blessée au talon par un serpent et en meurt. Orphée, inconsolable, décide de la ramener des Enfers. Ses chants accompagnés de sa lyre lui font passer tous les dangers, et émeuvent Hadès et Perséphone, qui lui accordent la vie d’Eurydice, à une condition, qu’il ne se retourne pas pour la voir sur le chemin du retour des Enfers. Il se tourne cependant et sa compagne retourne alors à l’abîme. La perdre une seconde fois le rend fou de douleur et il reste posté devant l’entrée noire durant une semaine, pendant laquelle il ne se nourrit pas. Il va ensuite sur le mont Rodhope en solitaire. Il fut démembré par des femmes parce qu’il ne voulait plus de leur compagnie et la légende dit qu’il apprit au peuple Thrace à reporter leur amour sur les jeunes garçons.
Il y a une autre version célèbre de la fin : ce serait les Ménades qui le démembreraient et jetteraient sa tête dans le fleuve Thrace parce qu’il restait toujours attaché à sa femme.

Il vous suffit de vous inspirer du mythe pour participer. Vous ne pouvez participer que dans une seule des catégories proposées :
-écriture (poésie, nouvelle)
-dessin/peinture
-photographie
Merci de nous envoyer vos créations par mail à editionsdufaune@gmail.com, avec votre nom et votre prénom ainsi que votre adresse postale.

~ Le concours est ouvert jusqu’au 10 juin 2014, minuit.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s