Heathen Harnow, immersion en terres scandinaves

             Heathen Harnow est un photographe et musicien suédois dont j’ai choisi de vous présenter le travail aujourd’hui, ceci au travers de son EP sorti l’an dernier ainsi que de quelques images choisies.
L’artiste commence à prendre des photos vers 2007, alors qu’il habite dans une campagne suédoise chargée historiquement. En effet, la rencontre de pierres runiques et autres vestiges archéologiques n’y sont pas rares. Après une période de vie citadine où il étudie dans une faculté de musique, Heathen Harnow retourne vers une vie rurale davantage tournée vers la nature et continue, au gré de ballades en forêts, sa collection de photographies, d’abord avec son téléphone portable puis avec un appareil photo plus conséquent. Cependant, il tient à garder pour ses images un aspect très texturé.
Le captureur d’images se dit principalement inspiré par la nature et une certaine solitude puisqu’il se plaît à vivre à 20 mn en voiture de tout village, si bien que les promenades en forêt ne voient pas d’obstacle industriel. Et également par la mythologie scandinave avec laquelle il dit entretenir une relation spéciale puisqu’il vit sur les lieux-mêmes qui l’ont vue naître.
Certains artistes l’inspirent également, tels que l’illustrateur suédois John Bauer (1882-1818) (à qui Les Editions du Faune avaient consacré un article il y a quelques mois !) dans les dessins duquel vivent trolls, lutins et paysages luxuriants ; ou bien le peintre norvégien Theodor Kittelsen (1857 – 1914) dont une des oeuvres, Là-haut sur les collines retentit un clairon, reste bien en mémoire puisqu’elle fait la couverture de l’album Filosofem de Burzum.

 <>
<>
~ ~ ~ ~

                  Passons maintenant à l’aspect musical du travail de Heathen Harnow, puisqu’il a sorti en 2013 un EP d’ambient intitulé « Flykt », ce qui signifie « s’échapper ». Cela combiné au pseudonyme de l’artiste signifiant « païen », il nous est déjà promis de belles envolées.
L’ambient qu’est celui d’Heathen Harnow associe des instruments scandinaves traditionnels ainsi que des voix calmes, pour donner des mélodies apaisantes et dépaysantes. On peut aisément rapprocher ses créations musicales de celles du projet d’ambient-folk Wardruna, auquel Heathen Harnow dit être très sensible.

* * *


En savoir plus sur l’artiste :
Page facebook
Chaîne YoutubeTumblr

Sources citations :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s