Le syndrome de la Méduse

modèle : Ana Wanda K.

« Le syndrome de la Méduse » est une série photographique de la talentueuse Leaulevlesara, une artiste parisienne qui utilise à la fois le numérique et le polaroid. La jeune femme a récemment exposé au Moki bar en février, exposition intitulée « Idoloplastie ». Leaulevlesara construit au fur et à mesure de ses clichés un monde étrange et fantasmagorique, où le rêve se mêle au cauchemar. La série présentée ici est de toute beauté : les corps blancs s’intègrent à la richesse des tissus, des bijoux ethniques, des coiffes de cheveux, le maquillage est lourd et les paupières fardées des modèles alanguies envoûtent le spectateur. Le syndrome de la Méduse, c’est un mélange de sensualité orientaliste et d’obsession occidentale. L’artiste a bien voulu expliquer sa démarche, que je vous laisse découvrir :

« La série de portraits « Le syndrome de la Méduse » est née de mon obsession, d’une idée fixe qui a pris racine dès mes débuts dans la photographie : le cheveu féminin. Avec cette obsession pour fil conducteur, j’ai souhaité réinterpréter le mythe de la Méduse, dont j’emprunte les questionnements sur les figures de la Femme et du Monstre d’une part, et la dualité entre Eros et Thanatos d’autre part. Les cheveux de mes modèles féminins, dans leur prolongement, se font parures, coiffes, robes…. Je me plais à imaginer qu’ils sont les leurs – les cheveux y auraient acquis leur propre autonomie – mais aussi ceux de leurs victimes. Ils exacerbent par ailleurs la beauté de ces femmes, mais lient aussi, menacent, étranglent. Cette série est enfin l’occasion pour  moi de redonner toute sa place dans mon travail artistique à la matière, ici capillaire, que je tresse, coupe, tord, use, tisse, transforme…et à la mise en scène. « 


modèle : Sirithil



L’artiste remercie les modèles : Rachel, Sirithil, Maniouchka, Charline et Ana Wanda ; les créatrices Véronique Jeantet (bijoux) et Markiz création (stylisme); et les  MUAH : Djenete Boo, Agathe T. Lathrop et Khaoula, d’avoir contribué à cette série.
* * *

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s