Constellations, le projet photographique de Mathieu Degrotte

Mathieu Degrotte est un photographe autodidacte qui a un univers marqué à la lisière du fantastique. Il nous présente ici sa série photographique appelée « Constellation », dont il tire également une vidéo. Cette série offre des nus féminins décorés d’étoiles blanches ou noires, gracieuses, qui mettent en valeur les corps, dont les poses donnent une harmonie toute particulière. Voici donc quelques questions afin de mieux cerner cette création !
~ Pouvez-vous vous présenter un peu ?
Je suis ingénieur, je suis de formation scientifique et je pratique l’art et la photographie en autodidacte. La plupart des domaines artistiques m’ont toujours passionné, que ce soit la peinture, la poésie, la musique ou la photographie que j’ai découverte dès l’enfance grâce à mon père. Au fil des ans, cette passion a pris le pas sur les autres pour occuper aujourd’hui une place essentielle dans ma vie.

Contact
~ D’où est venue votre inspiration pour le projet « Constellation » ?
Ce projet est nait de façon un peu fortuite. J’avais initialement planifié une séance photo pour expérimenter des contrastes de lumières et m’essayer à ce type de peinture corporelle qui est présent tout au long de la série. Par commodité, le shooting s’est déroulé dans le restaurant où travaille la modèle avec qui j’avais organisé la séance. S’y trouvent des éléments de boiseries que j’ai pensé sur le moment intéressant d’intégrer aux photos, et peu à peu, j’ai vu se créer une atmosphère toute particulière issue de cette harmonie entre les peintures raffinées, les boiseries et les courbes de la modèle. A la fin du shooting, j’ai essayé d’analyser cette atmosphère si particulière que j’avais ressentie, et c’est ainsi que l’idée de cette série m’est venue. C’était le 24 décembre 2013.
Concernant le concept même de « Constellations », le nom a été choisi pour son rapport avec la définition d’une constellation – un groupe de points qui, pris dans leur ensemble, dessinent une figure. Ici, les différentes taches de peinture, semblables parfois à une myriade d’étoiles, parsèment le corps des modèles qui constituent ces figures. Ma passion pour l’astronomie, qui présente à mon sens un intérêt à la fois scientifique, artistique et métaphysique, m’a peut-être elle aussi, inconsciemment, guidé vers ce nom.
Il possède aussi une connotation davantage philosophique, suggérant à la fois l’unicité de la beauté intrinsèque de chaque femme, mais aussi le caractère mystique qui les rassemble de pouvoir donner la vie – sinon aux astres, du moins aux humains que nous sommes.
Distorsion         &        Column

~ Pourquoi une vidéo ? Qu’est-ce que cela vous a apporté en plus des photographies ?
Je travaille beaucoup en retouche d’image pour sublimer mes photographies – dans le sens où la post-production contribue uniquement à renforcer l’atmosphère de l’image pour lui donner plus de force ; l’essence, l’idée même de chaque photo est capturée dès la prise de vue. Je ne base par exemple jamais mes concepts sur l’intégration par photomontage d’un nouvel élément (une Lune disproportionnée dans le ciel, un objet rajouté, etc). Pourtant, on peut se demander parfois si mes photos sont « vraiment » des photos, où commence la post-production et où s’arrête la photographie – un sujet assez épineux aujourd’hui. C’est donc naturellement que l’idée de la vidéo s’est imposée à moi, afin de véhiculer cette « réalité » de la séance photo, nue et sans artifice. Dans le cadre de Constellations en particulier, ce medium s’intègre parfaitement pour exhiber, en mouvement, les peintures corporelles qui sont le fruit d’un travail que j’ai exécuté sur place et non de retouches. En plus de cela, le mouvement apporte une notion de temporalité qui colle très bien au concept de la série, et les instruments de musique (piano et violon), initialement présents pour apporter cette note boisée aux photos, créent aussi une harmonie entre la musique composée pour le montage vidéo et les prises de vue elles-même. Enfin, contrairement aux photos que l’on peut aborder une par une (soulignant ici les différentes beautés féminines), en vidéo, tout le projet se trouve uni par un même medium qui montre une vision globale du concept et de la beauté de la femme.

Sphynx                          &                Origin
~ Avez-vous d’autres projets aboutis de ce genre en tête ?
Je travaille actuellement sur deux projets du même genre. Le premier, « Feu Primordial », qui consistera lui aussi en un corpus de photographies et une vidéo, est basé sur le lien originel entre l’être humain et la nature; un lien qui brûle au fond de nous et que l’on essaie plutôt, aujourd’hui, d’étouffer. Une sorte de retour à la nature innocente et sauvage qui combine effets pyrotechniques, pièces de joaillerie tribale ou classique et ambiance naturelle, réalisé avec la collaboration d’artistes d’horizons divers. Celui-ci devrait être finalisé courant 2015.
Le second pour lequel je n’ai pas encore arrêté de titre a été inspiré par le « Songe d’une nuit d’été » de Shakespeare. Il ne consiste pas en la représentation photographique de scènes tirées de la pièce ; il s’agit plutôt de scènes inspirées par les concepts présentés dans l’oeuvre de Shakespeare, que je souhaite tirer en très grand format. Un cheminement de l’être pour dépasser les conventions et les interdits qui lui sont imposés pour – une fois encore – renouer avec ses aspirations naturelles et originelles. Les prises de vue se déroulent toutes dans un environnement naturel et, si tout se passe bien, le projet devrait voir le jour fin 2015.
Pillars of Creation
Materia       &        Novae

Variété

Résonance
* * *

En savoir plus :

Page Facebook
Site

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s