Chiara Bautista

Au cours d’une de mes promenades quotidiennes sur les réseaux sociaux j’ai découvert les illustrations fascinantes de Chiara Bautista. Cette artiste mexicaine de 38 ans vit à Tucson en Arizona. J’ai immédiatement plongé dans son univers graphique et poétique fait d’amour, de violence, de perte et de mélancolie. Utilisant le dessin, la peinture et l’image numérique, elle a été révélée par internet et reste très mystérieuse sur sa vie personnelle.

Ses illustrations, étranges et oniriques, sont peuplées de créatures imaginaires semblant sorties tout droit d’un conte de fées et jetées sans ménagement dans la réalité du monde moderne : loup, oiseau squelette, crâne. Les personnages essentiellement féminins, solitaires et combatifs, sont très souvent mis en scène dans des situations de tristesse où le monde de l’enfance se mêle parfois à la froideur du monde adulte. Sirènes et ours en peluche côtoient les médicaments, les arcs et les flèches.
Chiara Bautista explique que ses œuvres émanent de conversations avec sa muse, surnommée Ikla, avec laquelle elle a seulement conversé par internet mais qu’elle n’a jamais rencontrée. Nous n’en savons pas plus. D’éventuelles recherches concernant Ilka sur internet ne vous mèneront que vers Chiara.
Ses dessins, extrêmement graphiques et précis, servent de modèle à de nombreux tatouages. Chiara considère cela comme un honneur.
Douces, mélancoliques et ironiques, ses images sont aussi très souvent musicales et agrémentées de textes. Son talent permet d’entendre les voix ou la musique juste en regardant ses dessins. On se retrouve à chaque fois dans les yeux du personnage, vivant un moment très personnel qui n’est pas le nôtre. Ses illustrations sont comme une photographie de ses sentiments intérieurs.
On l’aura compris, Chiara est  aussi une grande fan de musique, elle en écoute tout le temps et avoue chanter en dessinant. La musique n’est pas indispensable à son travail, mais tout est plus beau en musique. Par contre, de ce qu’elle écoute, nous ne savons rien.
Elle a de très nombreux projets à venir mais pas forcément le temps pour s’y atteler. Elle aimerait en priorité écrire une nouvelle graphique ou un comics. Mais elle estime avoir encore besoin de temps et de pratique car raconter une histoire ne consiste pas seulement à dessiner.
Patience donc…
Je vous laisse en attendant découvrir son univers fascinant qui me tient tout particulièrement à cœur.

* * *

En savoir plus :

Une réflexion sur “Chiara Bautista

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s