Lettres de Noël, recueil de Nadine Cretin

Lettres de Noël : Petite histoire de Noël à travers la correspondance de personnages célèbres, présentée par Nadine CRETIN.
Date de parution : 22 octobre 2015
Collection : Mots Intimes
Éditeur : Le Robert
Cet incroyable recueil épistolaire parut chez Le Robert, dans leur collection Mots Intimes est une véritable mine d’informations tant pour les amoureux de belles lettres que pour ceux de la fête de Noël. L’ouvrage s’ouvre ainsi sur une préface très fournie à propos des festivités liées à cette période de solstice d’hiver. On y aborde évidemment la célébration de la Nativité, mais également celle des Saturnales de la Rome antique, bien avant l’avènement de l’ère chrétienne.
Nadine CRETIN, historienne spécialisée en anthropologie religieuse, n’en est pas à son premier ouvrage sur la fête de Noël. Elle a d’ores et déjà à son actif trois autres livres autour de ce thème si particulier, respectivement intitulés Histoire du Père Noël, Noëls des provinces de France et Fêtes de la table et traditions alimentaires, tous parus aux Éditions Le Pérégrinateur.
Dans « Lettres de Noël », l’auteur a sélectionné une série de billets écrits de la main de grandes personnalités ou d’illustres inconnus lors de la fête de Noël, et ce, à travers les époques. Chaque missive est accompagnée d’une page de remise en contexte historique bien détaillée. Le lecteur peut alors découvrir, au fil des pages, les origines des us et coutumes de la fête de Noël perpétués jusqu’à nos jours. Elle nous explique, entre autre, le choix de l’arbre de Noël en tant que véritable symbole, l’aspect « familial » de la célébration, la convention des envois de cartes de Noël, la tradition du repas copieux lors du réveillon, la signification du contenu des étrennes ou bien même la naissance du fameux Santa Claus.
Ces lettres, parfois très succinctes ou bien plus longues, adressées le plus souvent à un membre de la famille, à des amis proches ou bien au Père Noël en personne, révèlent également les évolutions sociales qui ont contribué, au fil du temps, à façonner notre manière de célébrer le réveillon aux quatre coins du globe. En effet, cette fête aux multiples facettes, tient autant des cultes païens, de la tradition chrétienne, que des différents progrès socio-économiques qui ont jalonné l’histoire. Ces petits bout de vie, couchés sur papier, nous offrent un aperçu des préoccupations de leurs auteurs, à cette période de l’année pleine d’effervescence.
Nadine CRETIN a pioché parmi des correspondances très variées, écrites entre autre par des grands noms de la littérature française, des auteurs anglophones, un comédien américain, un philosophe allemand, de nombreuses plumes employées par le Père Noël ou bien même des enfants trépignant d’impatience à l’approche de cette fête. Cette diversité est tout à fait louable et, malgré les profils très différents de leurs auteurs, se dégage de ces écrits un sentiment de partage et de bonheur lié à cette réunion avec les personnes aimées, même à travers une simple missive envoyée lors de la fête de Noël, en temps de paix ou en des temps bien plus incertains.
Ce petit recueil plein d’humanité est à glisser en dessous du sapin, pour tous les lecteurs curieux d’en savoir plus sur les multiples aspects, tant religieux, historiques ou sociaux, de la célébration de Noël.
La sélection des correspondances :
Madame de Sévigné, Hélène de Mecklembourg, Édouard Manet, Jacques Ehretsmann, La comtesse de Ségur, Friedrich Nietzsche, Mark Twain, Jules Barbey d’Aurevilly, Francis P. Chruch, Émile Zola, Victor Segalen, Madeleine C., Frédéric Mistral, Virginia Woolf, Karen Blixen, Alexandre Vialatte, Anne Frank, André Breton, Groucho Marx, Claudie, J. F. Kennedy, Le Père Noël, Alexandra et Amandine.

 

***

En savoir plus:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s