Les princesses de Sarah Marchipont

Sarah Marchipont est une photographe vivant à Perpignan, dans le sud de la France. Passionnée par l’image depuis l’enfance, elle nous livre depuis quelques années des morceaux de son univers magique grâce à son travail photographique. Ses princesses semblent tout droit sorties de contes merveilleux. Pratiquant l’équitation, on retrouve l’emblématique animal sur certains de ses clichés, leur donnant une dimension encore plus chevaleresque et romantique. Les photographies de Sarah raviront les nostalgiques de leur enfance et les amateurs de contes de fées !

La pensive des montagnes – modèle : Adeline Rizzi

~ Bonjour Sarah ! Premièrement, peux-tu nous raconter ton parcours ? Comment en es-tu venue à la photographie ?

Bonjour, depuis ma plus tendre enfance, j’ai toujours été attirée par les toiles des grands peintres ou les belles images que l’on peut voir dans les films fantastiques. Je n’ai jamais eu un bon coup de crayon pour le dessin, par contre, j’ai toujours eu un petit appareil photo entre les mains, et j’aimais imaginer que lorsque je regardais le monde à travers mon objectif, c’est un autre univers que l’on me faisait découvrir. Grande timide durant ma jeunesse,  prendre des photos du monde qui m’entourait me permettait de m’évader. Mon père étant aussi un amoureux de photographie, je pense que ce moyen d’expression a pu fortement m’influencer.

J’ai tout d’abord commencé en prenant des photos de mon cheval qui fut une énorme source d’inspiration : j’ai toujours aimé ce sentiment de liberté, cette émotion qui ressort lorsqu’un cheval s’exprime librement, se met à galoper sans contrainte, ou exprime tout simplement ses émotions dans les gestes… J’ai ensuite continué en réalisant des portraits de mes amis, de ma famille, puis d’inconnus, et petit à petit, je me suis surprise à mettre en scène des univers à partir des émotions qui me prenaient dans l’instant, ou pour exprimer un sentiment intense. J’ai donc été amenée à de plus en plus réfléchir mes mises en scène pour en arriver à utiliser les photomontages qui sont toujours réalisés à partir de mes propres photos.

~ En se basant sur tes travaux personnels, on peut remarquer que tu photographies beaucoup de femmes. Est-ce un choix délibéré ?

Il est vrai que j’ai toujours été très inspirée par la beauté féminine, ce qui m’a inconsciemment dirigée vers des prises de vues principalement féminines. Ma passion pour les univers féeriques et les princesses a également dû énormément m’influencer dans cette démarche. J’essaie cependant depuis peu d’intégrer plus d’hommes dans mes projets.

La Princesse de l’Aube – modèle : Marzanna
Queen of Oceans – modèle Julie Rizzi

~ Ta patte photographique, c’est avant tout un univers féerique que tu mets en place. Où puises-tu ton inspiration ? Est-ce que les contes Disney t’inspirent ?

J’ai toujours été fascinée par les univers magiques et féeriques. Que cela soit dans la littérature, le cinéma ou même dans l’écoute de musique épique, les contes de fées ont toujours eu une place importante dans ma vie et dans mon quotidien. Mon inspiration se nourrit de certains moments et certaines émotions, mais aussi des nombreux personnages de fiction.

En effet les contes Disney m’ont toujours inspirée, je suis d’ailleurs une très grande fan des Disney (j’en ai une très belle collection). Pour citer ceux que je ne me lasse jamais de regarder : La Belle et La Bête, Alice au Pays des MerveillesLa Petite Sirène, etc.

~ Quelle est l’idée derrière tes shootings « princesse » ?

En général je n’ai pas une réelle idée précise, l’inspiration vient dans l’instant, suite en général à une forte émotion ou à un événement vécu. Les princesses me permettent de personnifier ces émotions à travers la beauté de leur univers toujours coloré que l’on a toujours envié étant petite fille, et parfois même encore aujourd’hui. Il y a dans ces shootings princesses une forme de mise en scène des mondes que j’ai en tête, qui sont un peu ce qu’il me reste de mes rêveries d’enfant.

Les Secrets de l’Orée – modèle : Johanne

~ Peux-tu nous décrire une séance-type ?

En général, tout commence avec une idée qui alors ne quitte plus du tout mon esprit. A partir de là je vais dessiner un petit croquis de ce que j’imagine (quelque chose en général d’assez bref qui me permettra par la suite de donner une ligne directrice à mon projet et des différentes photos ou poses que je souhaite réaliser). A ce stade, je choisis mon équipe (modèle, coiffeur, maquilleur, etc.) en fonction du projet, de l’inspiration que celui-ci donne et du résultat que je souhaite avoir. En ce qui concerne les costumes et accessoires, soit je les ai déjà et l’idée m’est venue en les acquérant, soit je les fais faire ou trouve quelque chose qui correspond parfaitement. J’aime laisser une part de liberté à mon équipe afin quelle puisse ajouter sa petite touche personnelle, chacun peut y aller de son avis.

Le jour de la séance tout s’organise dans la joie et la bonne humeur. En général les préparatifs (coiffure, maquillage, habillage, route vers le lieu de la séance, signature des contrats) prennent énormément de temps. La prise de vue reste finalement assez brève quand tout a bien été préparé. Les photos dans la boîte, nous faisons une première sélection avec l’équipe et les modèles, puis je m’occupe du reste à la maison, et finalise ensuite avec le post-traitement.

Il m’arrive cependant quelquefois de réaliser des séances en toute improvisation, ce qui donne aussi du charme et de la spontanéité.

~ Quelle relation entretiens-tu avec ton modèle lors de l’élaboration d’une séance et lors de la séance ?

Avec les années, beaucoup de modèles avec qui j’ai réalisé des séances sont devenues des amies. En général, lors de l’élaboration de la séance, nous mettons en commun nos idées, chacune a le droit de donner son point de vue, et cela permet des fois d’ajouter à l’idée principale plus de piment, ou même de détourner le sujet initialement prévu.

Lors de la séance, j’aime proposer des directives principales sur les poses et l’ambiance à donner, mais laisser tout de même une part de liberté pour que le modèle ait la possibilité de s’exprimer. C’est une relation de partage de l’élaboration à la prise de vue, où chacun à son mot a dire et où chacun peut ajouter sa patte.

Le voyage – modèle : Krystal et Flash Back

~ Quel(s) message(s) souhaites-tu faire passer à travers tes images ?

Cela dépend des photos, de l’instant et de l’émotion vécue au moment de sa réalisation. Et dans la société dans laquelle nous vivons où tout semble déjà dicté et écrit dans notre quotidien, j’aime à donner une petite part de rêve et d’évasion. Certaines photos exprimeront mon envie de voyage et d’évasion (je pense notamment à mon auto-portrait « Welcome in My Dreams »), d’autres seront plus tournées vers des périodes de ma vie où je me sentais étouffée (comme ma photo « Breathe » datant de 2014). Chacune aura son propre message…

~ T’adonnes-tu à d’autres activités en dehors de la photographie ?

Oui, en dehors de la photographie je pratique l’équitation, j’ai d’ailleurs deux chevaux. Je monte à cheval mais fais également un peu de spectacle équestre, d’ailleurs souvent porté sur des thématiques tournant autour des princesses, un sujet qui reste finalement récurrent dans tout mon quotidien et dans toutes mes activités.

~ Quels sont tes projets pour 2017 ?

Pour 2017, je vais essayer d’intégrer plus d’hommes à mes projets, de donner une force plus brute à certains univers. Je compte également élargir mes champs de compétences et réaliser des photos de plus en plus complexes et tournées un peu plus vers la science-fiction. Je n’en oublie pas moins la fantasy et le féerique qui auront toujours une place très importante dans mon travail.

modèle : Mlle Chamalow
Dame d’Avalon – modèle : Johanne

* * *

Aller plus loin :

Site
Page Facebook

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s