Titre: L’Épouvantable Peur d’Épiphanie Frayeur
Date de parution : 12 octobre 2016
Scénario de Séverine GAUTHIER et illustrations de Clément LEFÈVRE
Collection : Métamorphose
Édition : Soleil
Voici Éphinanie. Elle a huit ans et demi.
Et voici sa peur, elle a huit ans aussi.
En huit ans, Épiphanie n’a pas beaucoup grandi.
Sa peur, SI.


L’Épouvantable Peur d’Épiphanie Frayeur est une de ces œuvres savoureuses et uniques issues de l’incroyable collection Métamorphose des éditions Soleil. À mi-chemin entre un livre de conte, un album illustré et une bande-dessinée, l’ouvrage surprend agréablement le lecteur. Les talents de conteuse de Séverine GAUTHIER ne sont plus à démontrer. Elle est notamment aux commandes du scénario d’autres publications comme Aristide broie du noir et Cœur de pierre (avec Jérémie ALMANZA aux illustrations) ou L’Homme Montagne (avec Amélie FLÉCHAIS aux illustrations). Quant à Clément LEFÈVRE, dont le trait arrondi et l’utilisation de couleurs chatoyantes sont reconnaissables, il a entre autres mis en images les deux volumes de Suzine et le Dorméveil publiés dans la même collection.

Ensuite, L’Épouvantable Peur d’Épiphanie Frayeur ne tarit pas de références littéraires en tout genre. L’univers imaginaire tout à fait absurde fleure bon l’étrangeté née de la plume de Lewis CARROLL et de son œuvre qu’on ne nomme plus, Alice au pays des merveilles (Alice in Wonderland). Le livre s’ouvre sur une forêt, avec ses fléchages à en faire perdre la tête à plus d’un, très semblables à ceux rencontrés par Alice lorsqu’elle se lance sur les traces du lapin blanc. Les dialogues et les jeux de mots burlesques en sont tout aussi inspirés. Le lecteur peut également reconnaître dans la figure du preux chevalier celle de L’Ingénieux Hidlago Don Quichotte de la Manche (El ingenioso Hidalgo don Quijote de la Mancha), le protagoniste haut en couleur de Miguel de CERVANTES. Si dans l’histoire, les moulins ne font pas partie du paysage, l’homme vêtu d’une armure rutilante cherche toujours à sauver les demoiselles en détresse, surtout lorsque son existence se résume à cette unique activité.

À côté de ces hommages, sous couvert d’une épaisse couche d’absurde, L’Épouvantable Peur d’Épiphanie Frayeur reste une belle leçon de vie et nous montre le chemin pour surmonter ses peurs, qu’elles aient la forme d’une gigantesque ombre menaçante ou non. Que vous souffriez d’un « sérieux problème de peur » ou d’un « problème de sérieux », sachez que les solutions sont toujours plus simples qu’elles n’y paraissent. Il suffit peut-être de commencer par regarder votre problème en face ?
***
En savoir plus:
Sévérine GAUTHIER: http://www.bedetheque.com/auteur-12175-BD-Gauthier-Severine.html
Clément LEFÈVRE :
https://www.facebook.com/Clément-Lefèvre-1216727548355350
http://nenent-illustrations.tumblr.com/
Éditions Soleil : http://www.soleilprod.com/
Soyez le premier à commenter