Anaïs Popy, l’enchanteresse

Anaïs Popy est une jeune photographe de Clermont-Ferrand, à l’univers artistique très affirmé. Passionnée de photographie depuis l’enfance, sa spécialité est le portrait féminin artistique. Ses modèles sont sublimées : décors naturels ou féeriques, robe de princesse, poses délicates, tout respire la féminité. Cependant, elle ne se contente pas de portraits féminins, et couvre des séances de mariage, de couple, avec sa patte d’une douceur si typique. Anaïs a eu la gentillesse de répondre à mes questions, bonne découverte !

The Escape, autoportrait.

~ Bonjour Anaïs ! Peux-tu nous raconter ton parcours ? Qu’est-ce qui t’a donné envie de faire de la photo ?

Bonjour !! J’ai été dès mon plus jeune âge bercée par un papa artiste qui peignait et photographiait. J’ai passé beaucoup de temps devant son objectif mais aussi dans des expos où il m’emmenait souvent. Je crois que cela m’a éveillée et rendue sensible à l’univers artistique dans lequel je baignais. Pour moi la photo est venue assez tardivement, je m’y suis mise un peu par hasard le jour où l’on m’a offert un petit numérique. J’ai commencé à vraiment m’intéresser à la photo vers mes 18 ans, j’étais une jeune femme très réservée avec peu de confiance en moi. Ce fut le début des autoportraits très simples à l’époque et sans grande recherche ni signification mais cela me permettait de m’exprimer ! Comme un moyen de montrer au monde que j’étais là, que j’existais malgré toute la discrétion dont je faisais preuve au quotidien.

Monde Parallèle, modèle : Ceridwen.

~ Tes images sont très oniriques, qu’est-ce qui inspire ces élans poétiques ?

Je suis sensible à ce qui m’entoure au quotidien, je perçois de la poésie et de la beauté dans petites choses qui peuvent paraître insignifiantes pour certains, mais qui moi me touchent. Je peux m’émerveiller devant des fleurs quand vient le printemps, face à la lumière du jour qui se lève… Tout ça me fait rêver et me transporte loin de ce monde, qui me parait souvent trop brutal et dénué d’âme et de sensibilité !

Filles de la Lune, modèles : Lanivia & Enelayss Aθηνᾶ.

~ Ton univers peut être qualifié de « féminin » : tes modèles sont des femmes, les thèmes fleuris et les couleurs romantiques la plupart du temps. Pourquoi ce genre de mise en valeur, et pourquoi photographier surtout des femmes ?

Pourquoi la femme ? parce qu’elle m’inspire, me fascine et parce qu’elle est comme moi. Je trouve un écho en chacune d’entre elles. C’est vrai que maintenant que j’y réfléchis vraiment, je me tourne souvent vers des femmes jeunes aux visages angéliques. Toujours dans cette recherche de douceur, de sensibilité et d’innocence. Tout se fait naturellement, j’associe ces femmes à ce qui me touche et m’inspire sur le moment. Et ces inspirations peuvent venir de partout : de la pub, de la photo, de la peinture, d’un lieu, d’une mode… Une des raisons qui font que mon travail se transforme et évolue régulièrement.

modèle : Audrey F.

~ J’ai vu que tu vas lancer une séance photo « féerique » pour tes clientes où elles seront habillées par tes soins. Quelle relation souhaites-tu instaurer lors de ces séances ?

Oui j’ai vraiment envie de faire vivre une expérience unique à mes clientes ! Les séances seront sur mesure et personnalisées. Féerique ou pas d’ailleurs, je laisse le choix du thème à la cliente. J’aimerais apporter un peu de poésie dans leur quotidien, tout en les sublimant au travers de ces images qui les font rêver. Comme avec les modèles, je souhaite qu’elles deviennes des muses le temps d’une journée. Un moment privilégié avec mon équipe et moi, pour réaliser les plus beaux portraits d’elles !

Dreamlands, modèle : Fanny Moreaux.

~ Admires-tu certains artistes en particulier ?

Oh oui j’admire tellement d’artistes autour de moi ! Je ne vais pas tous les citer, je pense surtout à Emily Soto, Amanda Diaz, Agnieszka Lorek, Elisabeth Messina et bien d’autres encore… Elles ont su imposer leur style et en faire leur marque de fabrique. Voilà pourquoi je me remets sans arrêt en question, je cherche sans cesse de nouvelles inspirations. J’ai soif de créativité et de nouveautés, et c’est grâce à des personnes inspirantes comme elles que j’évolue et que j’affine mon style !

modèle : Laure Popy.

~ Comment choisis-tu tes modèles ? Est-ce que tu les choisis en fonction de tes projets ou un visage peut t’inspirer un shoot ?

Le choix des modèles se fait au coup de cœur, je dois sentir que le courant passe entre nous ! La plupart du temps je mets en place mes projets en fonction de la modèle et de ce qu’elle m’inspire (on parle beaucoup inspiration par ici non ^^). J’aime échanger avec elle, lui proposer mes idées tout en restant à l’écoute des siennes.

Vintage Feeling, modèle : Maëlys Rousseau.

~ Tu fais aussi des autoportraits et tu as posé également pour quelques photographes. Comment envisages-tu le fait d’être devant l’objectif ? Es-tu plus à l’aise lors de l’autoportrait ?

C’est fou, avec tous les autoportraits que je fais, on pourrait croire que je suis à l’aise pour poser mais en fait pas du tout ! Je crois que je ressens toujours une certaine pudeur et beaucoup de timidité face à l’objectif de quelqu’un d’autre. Il faut vraiment qu’on soit sur la même longueur d’onde pour que cela fonctionne. Pour mes autoportraits c’est différent je suis seule, personne ne me voit, personne ne me juge, j’assume de prendre la pose et d’être ridicule parfois !

Like a painting, autoportrait.

~ Enfin, quels sont très projets pour 2017 ?

Pour 2017, des projets d’expositions, de vidéos peut être aussi pour illustrer les séances « portraits » que je propose ! Mais le gros projet pour cette année est surtout de continuer à développer mon entreprise et mon métier de photographe !

Renaissance, modèle : Samantha Meglioni.

* * *

 

En savoir plus :

Site
Page Facebook


→ Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à nous soutenir sur Tipeee, devenez notre mécène ! 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s