Chat Siamois de Guillaume Bianco et Ciou

ciou-chatsiamois1

Titre : Chat Siamois
Date de parution : 12 novembre 2009
Scénario de Guillaume BIANCO et illustrations de Ciou
Collection : Venusdea
Édition : Soleil

Emmy Hyacinthe Muffin, une petite fille comme les autres ?
Pas vraiment… On la croit sorcière !
Et cela ne s’arrange pas lorsqu’un soir de pleine lune, une veuve brune se glisse le long de sa gorge.
Dès lors, sa vie chavire…

album-page-large-8599
Illustration de Ciou

En journée, Emmy Hyacinthe Muffin a tout pour paraître une petite fille modèle, mais le soir, ses plus doux songes sont peuplés de monstres inquiétants, d’ophidiens déjantés, de tarentules démentes… Par une nuit pas comme les autres, une veuve brune se glisse dans la gorge de la jeune fille. Au réveil, Emmy n’est plus tout à fait la même, sa chevelure n’a plus rien à envier à celle de la gorgone Méduse ! Loin d’être totalement effarée par ce changement tout à fait loufoque (et terrifiant pour le commun des mortels), elle s’accommode bien de ses nouveaux compagnons capillaires.

PlancheA_132518
Texte de Guillaume Bianco et illustration de Ciou

Elle décide même de déposer un œuf de veuve noire dans la pâté d’anniversaire de Marcelline, sa brave chatte. Malheureusement, cette recette ne sied pas autant au pauvre animal qu’à sa maîtresse ; les métamorphoses étranges s’enchaînent et, au petit matin, Marcelline rend son dernier souffle. Emmy est dévastée par la mort de son compagnon à quatre pattes et l’enterre dans le jardin familial. Cependant, à son retour, la jeune fille est accueillie par une surprise de taille. Hors du panier du défunt animal, pointe non pas une tête de chat, mais bien deux ! Marcelline a repris vie sous la forme d’un chat siamois. Emmy est comblée de bonheur par cette découverte, alors que sa mère est exaspérée par la foire à monstres qui occupe maintenant son domicile. Madame Muffin fait donc appel à spécialiste pour remettre de l’ordre sous son toit. La suite de l’histoire comporte une séance de coiffure assez violente à coups de tenaille et une tête en trop retirée de force au scalpel. Cependant, malgré les apparences, une fois le germe de l’étrange semé, personne n’est plus en mesure de l’arrêter…

3
Illustration de Ciou

Chat Siamois réunit deux artistes de l’imaginaire, aussi talentueux qu’incroyables. Guillaume BIANCO n’est plus à présenter puisqu’il a d’ores et déjà travaillé sur de nombreux ouvrages parus dans la collection Métamorphose, telle que la série Billy Brouillard. Ciou est, quand à elle, une artiste lowbrow à la renommée internationale, dont le style dit « necro kawaï », mêlant le grotesque au mignon, est tout à fait reconnaissable. Les efforts conjugués de ces deux artistes donnent naissance à une œuvre hybride et jouissive, tant sur le plan narratif que pictural. Le texte Chat Siamois est une véritable poésie rédigée en vers dans la langue de Molière et en proses dans la langue de Shakespeare (le label étant international). Le tout est servi par l’univers monochrome à la fois macabre et enfantin né des pinceaux de Ciou. Le format est bien entendu celui d’une fable un peu cruelle, qui n’est pas sans rappeler les poèmes de Tim BURTON dans son recueil La triste fin du petit enfant huître et autres histoires (The Melancholy Death of Oyster Boy & other stories en anglais). Entre humour noir, inspiration quelque peu macabre et innocence à demi feinte, ce conte résolument adulte fera le plus grand plaisir des amateurs du genre, qu’ils soient de fervents admirateurs du travail de Ciou et de Guillaume BIANCO ou des curieux à la recherche d’un récit étrange à la beauté sombre et lyrique, sorti des sentiers battus.

chat-siamois-venusdea1
Photographies par Julien Lesur: Ciou et  son chat siamois

Chat Siamois a également inauguré le label Venusdea, dédié aux livres ArtPop, toujours dirigé par les excellentes Barbara CANEPA et Clotilde VU (pour les plus attentifs d’entre vous, le logo de Venusdea est le même que celui retrouvé chez le fabriquant des Sky-Doll de la série du même nom. Observez l’oreille de Noa !). L’ouvrage est de dimensions modestes, mais la qualité est plus que présente, grâce à une couverture rigide toilée marquée au fer à chaud et à un papier de grande qualité. Chat Siamois est donc un très bel objet de collection à déposer sur l’étagère de tout bon fanatique de lecture et d’art pop surréaliste.

 

* * *

 

En savoir plus :

Guillaume BIANCO
Ciou
Collection Venusdea


→ Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à nous soutenir sur Tipeee, devenez notre mécène ! 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s