Lucifer, celui qui ne voulait plus garder l’Enfer.

431521Lucifer est une série créée en 2016 par Tom Kapinos, diffusée aux USA sur le chaîne Fox. On peut trouver actuellement la première saison sur Netflix. La série s’appuie sur le personnage de Lucifer Morningstar, qui apparaît dans la série de comics Sandman, réalisée par Neil Gaiman. Lucifer est interprété avec élégance et charisme par l’acteur Tom Ellis, son frère Amenadiel par D. B. Woodside, et l’inspecteur Chloe Decker par Lauren German.

Lucifer Morningstar s’est installé depuis quelques années à Los Angeles, la ville où tout le monde peut se réinventer. Ne supportant plus de garder l’Enfer et de punir les pécheurs, il a décidé de prendre des vacances, et est devenu le propriétaire d’un club branché ainsi qu’un Don Juan notoire. Riche, beau et très persuasif, il coule des jours tranquilles, jusqu’à ce qu’il rencontre l’inspecteur Decker, qui, étrangement, ne réagit par à son charme surnaturel… Cette maman divorcée mène  ses enquêtes d’une main de maître et avec une intégrité qui intrigue l’ange déchu. Peut-être parce qu’il commençait à s’ennuyer de sa vie de jet-setteur, il finit par s’intéresser aux enquêtes de l’inspectrice et leur duo se forme petit à petit. Mais Lucifer n’est pas le seul être divin sur Terre : son frère, l’ange Amenadiel, veut tout faire pour le remettre dans le droit chemin et qu’il regagne l’Enfer. Pour la suite, c’est à vous, lecteurs, de voir !

lucifer-tv-show-wallpaper

Cette série est menée avec enthousiaste par l’acteur Tom Ellis, qui brille par son charme  et sa verve truculente. L’ensemble des acteurs est très convaincant, et participe à l’addiction de cette série. Notons que les effets spéciaux sont minimalistes, ce qui permet à la série de rester crédible sur la forme, et ne doivent pas coûter cher. La trame de fond renforce la curiosité du spectateur : les personnages surnaturels sont peu nombreux, mais au fur et à mesure des saisons ils s’annoncent, et on ne peut s’empêcher de se demander si à un moment Dieu le Père se montrera à l’écran. Les enquêtes, différentes à chaque épisode, sont assez convenues, mais permettent de comprendre mieux la psyché de Lucifer, et de le rendre plus « humain ». Au contact de Chloe, l’ange prend conscience de ses émotions et apprend à les gérer, notamment grâce à l’intervention d’une psychologue, Linda Martin, qu’il consulte toutes les semaines.

150601-swin-lucifer-tease_evadwa.jpg

Ce que je trouve d’intéressant dans cette série, outre l’aspect divertissant bien réalisé et l’humour présent à chaque épisode, c’est qu’elle interroge des sujets d’ordre plus ésotérique et psychologique. Lucifer ne ment pas, c’est un de ses traits de caractère le plus marquant, et se présente aux autres comme Lucifer Morningstar, le Diable, et propriétaire de la boîte de nuit « Lux ». Même s’il passe pour un excentrique, ses manies et discours étranges ne choquent pas vraiment son entourage. Los Angeles, au XXIe siècle, est une ville très tolérante, habituée à toutes sortes de personnages. Ainsi, elle permet à Lucifer de s’intégrer sans être inquiété. La vérité, pourtant au grand jour, n’est pas entendue. La série questionne les desseins de ce dieu chrétien : a-t-il vraiment prévu un plan pour chaque être humain ? Est-ce que ses fils interprètent bien ses messages ? Le libre arbitre existe-t-il vraiment ?
Lucifer, comme un enfant, fait l’apprentissage de ses émotions et sentiments, que sa part divine a longtemps refoulés. Il accepte avec une certaine humilité ses faiblesses et se découvre une personnalité sensible et, finalement, plus proche des humains qu’il l’aurait souhaité. Il incrimine pour cela son père, qui serait responsable de son adoucissement. Lucifer, le Porteur de Lumière, tente tant bien que mal de garder son attitude rebelle et de se libérer de son rôle de Punisseur, rôle qu’il ne parvient toutefois pas à lâcher. Je ne vais pas vous rédiger une thèse sur le personnage principal, mais, vous l’aurez compris, il est indéniablement intéressant et bien écrit.

En résumé, cette série mi-policière mi-fantastique mérite d’être suivie avec attention ! La troisième saison est déjà bien entamée, alors ne prévoyez rien les prochaines soirées…

 


→ Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à nous soutenir financièrement sur Tipeee, plateforme de mécénat participatif !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s