Je vous propose d’entrer dans l’univers d’une modèle photo : Aria-Äslinn, aka Éloïse, connue en France pour ses séances costumées et magiques. En effet, cette jeune femme nage dans les contes de fées depuis toute petite, et étant également fan de diverses séries télévisées, on la voit évoluer parmi plusieurs univers : féerique, fantastique, historique, toujours avec cette grâce qui la caractérise.

~ Bonjour Éloïse ! Peux-tu présenter ton parcours ?
Bonjour ! Et bien après mon bac, je suis partie faire mes études de langues durant 3 ans au Québec, à Montréal. L’expérience fut très enrichissante, j’ai adoré vivre là-bas ! À mon retour, je suis entrée dans une école d’événementiel dont je suis sortie diplômée, et aujourd’hui je travaille en joaillerie le temps de valider ma spécialisation en luxe, car mon ambition finale est de monter des événements dans les hauts lieux de patrimoine.

~ Pourquoi être devenue modèle ?
Ça s’est fait totalement par hasard. Il y a quelques années, c’était juste impossible pour moi de me retrouver devant un appareil photo. J’avais beaucoup de poids en plus et j’ai souffert du regard des autres et de leurs mots, qui n’étaient pas tendres. Mais suite à un événement très dur dans ma vie qui m’a fait sombrer dans une violente dépression, j’ai perdu très vite tous ces kilos.
J’ai croisé le chemin d’une photographe qui aujourd’hui est une amie très chère. C’est elle qui, pour la première fois, m’a demandé de poser pour elle. J’ai d’abord refusé car je me voyais toujours avec mes rondeurs. Elle a insisté et lorsqu’elle a posté le résultat, j’ai été contactée par d’autres photographes. Et ça a fait un effet boule de neige auquel je ne me serais jamais attendue. Aujourd’hui, ce qui était ma plus grande hantise est devenue une véritable passion.

~ Quel est ton rapport à ton corps, ton image ? Est-ce que poser t’a aidée ?
Mon rapport avec mon corps a été TRÈS compliqué pendant longtemps. Je ne m’aimais pas tout simplement, parce que les autres étaient très méprisants à mon égard à cause de mes rondeurs et qu’à force, j’ai fini par croire tout ce que j’entendais, à savoir que j’étais grosse, moche, transparente et que je n’en valais pas la peine. Quand j’ai maigri, bien sûr les regards ont vite changé, et les personnes qui avant m’insultaient se sont vite mises à me brosser dans le sens du poil…
Poser m’a énormément aidée, dans le sens où ça m’a appris à me voir à travers d’autres yeux que les miens qui étaient devenus impitoyables face ma propre image. Grâce à la photo, j’ai pu prendre conscience que mon corps avait bel et bien changé, et surtout que toutes ces années, je me suis dévalorisée et excusée d’exister à cause de crétins qui n’en valaient pas la peine.

~ Tu es organisatrice événementielle dans le luxe, est-ce que ça t’a ouvert des portes pour choisir tes lieux de shooting, tes costumes, etc ?
L’événementiel m’a aidée car, effectivement, je suis amenée à fréquenter de très beaux lieux qui donnent souvent envie d’y faire des shootings. Alors souvent je tente et pose la question ! Parfois ça marche, parfois non mais qui ne tente rien n’a rien !
Concernant mes costumes, forcément les lieux influencent beaucoup mes choix. Je ne porterais pas la même chose dans les ruines d’une abbaye ou dans les beaux salons d’un château baroque par exemple. Mais c’est aussi ça qui est super !

~ Tu créés également pas mal de tes tenues, qui sont toutes plus magnifiques les unes que les autres. As-tu appris la couture seule ? Y’a-t-il une création dont tu es la plus fière ?
J’ai commencé la couture seule tout d’abord oui, mais il y a pas mal de choses que je ne maîtrise pas ou pas encore. J’ai la chance d’avoir des amies géniales qui ont de l’or dans les doigts, et qui m’aident lorsque j’ai des gros projets un peu compliqués. Sans elles mes plus belles robes n’auraient jamais vu le jour.
Une création dont je suis la plus fière… Difficile à dire ! Il y en a tellement que j’aime ! Ma robe rouge de ma série préférée Outlander ? Ma robe de Cendrillon et ses 10 000 cristaux ? Ma robe « cygne », inspirée du film Mirror Mirror avec sa traîne en forme d’ailes refermées couvertes de plumes ? Honnêtement je suis incapable de choisir !

~ Fais-tu la direction artistique de tous tes shootings, ou bien est-ce que les projets sont menés en collaboration totale ?
Généralement je préfère travailler en collaboration, car dès l’instant où je travaille avec un(e) photographe, c’est que j’aime son univers, donc je pense qu’il ou elle a tout autant que moi sa touche à apporter au shooting !
Après ça peut arriver que j’aie une idée précise en tête de mise en scène pour une photo, mais si c’est le cas on en discute et on voit ce que ça peut rendre. Très souvent, de toutes façons, nous sommes sur la même longueur d’ondes, donc la question ne se pose jamais vraiment.

~ Comment te sens-tu quand tu es devant l’objectif ? Penses-tu jouer un rôle ?
Autrefois je vous aurais dit : horriblement mal ! Aujourd’hui, je pense que je peux dire que je me sens BIEN. J’aime porter des costumes fabuleux dans des lieux incroyables et insolites. J’aime imaginer des histoires. Poser pour poser, ça ne m’intéresse pas. J’aime quand il y a une vraie mise en scène dans mes photos !
Je ne sais pas si je joue un rôle, mais c’est en tous cas plus simple pour moi de poser en costume qu’en tant que « moi-même », en vêtements de tous les jours… Ça, c’est encore un peu difficile parfois.
Mais après oui, c’est certain que je n’aurais pas les mêmes poses vêtue d’une robe de cour à la Marie-Antoinette qu’en portant un costume de guerrière à la Lagertha dans Vikings…

~ Images, costumes, n’as-tu jamais eu envie de faire du théâtre ?
Il se trouve que j’en ai déjà fait et que j’adorais ça ! Mais j’ai du choisir en grandissant entre ça, la danse et l’équitation, et mon cœur s’est tourné vers l’équitation. Cela dit, aujourd’hui encore je fais souvent de la figuration dans des séries/films/documentaires historiques. J’ai participé au tournage de la série Versailles par exemple dernièrement !

~ Tu évolues dans des univers fantastiques et historiques, qu’est-ce qui te charme tant dans ces genres ?
Les robes de princesse :p ! Je me vois en civil tous les jours donc bon… Poser en « casual » ne m’attire pas plus que ça. De plus, je trouve que les belles robes, les corsets, ça ajoute beaucoup de poésie à une image. Avec ces univers, l’imagination peut être sans bornes !

~ Quelles sont tes sources d’inspiration en général ?
Les contes. Depuis petite j’ai toujours adoré les contes de fées. Ils sont riches en inspiration et on peut les détourner à l’infini : fantastique, romantique, sombre…
Certains films ou séries également à thématique historique.

~ Tu participes tous les ans au Carnaval de Venise. Peux-tu nous raconté comment tu t’y es retrouvée, et comment cela se passe ? Fais-nous rêver !
Ah le Carnaval, c’est une grande histoire d’amour… Mon premier carnaval date d’il y a huit ans ! En amoureuse d’Histoire et des costumes que je suis, j’ai toujours voulu y aller, et une année, j’en ai eu l’opportunité grâce à des amies.
Comment cela se passe… et bien, on a l’impression de remonter le temps ! Il y a des bals dans des palaces magnifiques. La plupart du temps, ils sont à thème, donc d’une année sur l’autre il faut imaginer de nouveaux costumes. C’est un petit milieu, on y fait beaucoup de merveilleuses rencontres ! Mais vraiment, le plus magique, c’est la sensation de se retrouver propulsé en plein Venise du XVIIIe siècle ! Avec toutes ces robes, ces masques, ces plumes… Je crois que je ne m’en lasserai jamais et je prépare déjà celui de l’an prochain !

~ Enfin, quels sont tes projets top secrets pour cette année (et à venir) ?
S’ils sont top secrets je ne peux pas en parler haha ! Il y en a un que je garderai secret car il doit encore être un peu discuté avant de se concrétiser, mais lorsque ça va se faire, parce que ça se fera, ça va être juste l’apogée de tout pour moi 😀 ! J’ai très hâte !
Sinon, je vais réaliser mon plus gros projet avec une amie photographe sur la série Outlander. On travaille dur dessus et on veut faire quelque chose de très poussé ! Pas juste shooter au milieu des bois. Nous montons une équipe, on cherche les costumes, les figurants… Ça va être super !
Et cette année va aussi être l’année des rencontres. J’ai un superbe projet avec une photographe que j’admire depuis des années, et je dois aller à sa rencontre en Allemagne prochainement.
2018 va être une jolie année photographique je pense !

En savoir plus :
J’adore l’article et les photos !
Magnifiques photos, de superbes créations, une ambiance épique et fantastique hors du commun, j’adore ! Cette jeune femme mérite d’être connue !!