The Little Witches Exodus, de Xavier Collette

Titre: The Little Witches Exodus

Texte et illustrations de Xavier Collette, traduction de Sheryl Curtis

Date de parution : 2019

Éditions: Éditions Coliandrium (financement participatif sur Ulule, livre disponible ici )

Ces dernières années, le financement participatif a permis la production de nombreux ouvrages atypiques dont la naissance aurait été compromise si certains artistes avaient choisi une voie plus classique de publication. The Little Witches Exodus en est un exemple parfait.

Ce petit recueil bilingue (français, anglais) a été créé par Xavier Collette (dit « Coliandre »), un illustrateur franco-belge connu pour ses travaux tels que Alice au pays des merveilles chez Glénat ou Le Soufflevent chez Delcourt. Son coup de pinceau est reconnaissable entre mille et je suis certaine que vous êtes familiers des nombreuses couvertures de livres magnifiques dont il est l’auteur, notamment pour la très belle édition de la trilogie de Pierre Pevel, Le Paris des Merveilles, pour ne citer qu’un exemple. D’autres le connaissent sûrement à travers ses illustrations de jeux de plateau, tels que Mysterium et Abyss.

© Xavier Collette

J’ai donc participé au projet Ulule qui a permis au livre de voir le jour, sous la forme d’un recueil de deux contes construits autour de l’initiative Inktober en 2017 et en 2018. En quelques mots, l’Inktober (né de la plume de Jake Parker) consiste à réaliser 31 illustrations à l’encre durant le mois d’octobre, en suivant une liste de thèmes journaliers. Ici, Xavier Collette a relevé le défit en développant une histoire entière qui respecte rigoureusement ces thèmes pendant deux années consécutives. Le résultat est ce superbe petit bijou d’illustrations monochromes, avec un encart de quelques planches en couleur.

Alors oui, j’aurais peut-être dû vous présenter ce recueil en octobre, mais j’ai l’ai fait livré à mon domicile familial au plat pays, que je ne visite guère que deux fois par an depuis que j’ai atterri en outre-Manche. Qu’à cela ne tienne, cet ouvrage fera sûrement un parfait cadeau à offrir ou à s’offrir dans le pire des cas.

The Little Witches Exodus se découpe en deux parties, avec un interlude en couleurs : The Little Witches Exodus – part 1 et The Lost Recipe – part 2. Chaque conte relate les aventures de petites sorcières, proches des esprits de la forêt, lancées dans un grand périple (à leur échelle) en quête d’un but bien précis. Si le premier récit, dans la tradition des contes cruels, surprend le lecteur avec le vieil adage « l’habit ne fait pas le moine », le second tient du voyage initiatique où la protagoniste finit par se redécouvrir après avoir surmonté moult épreuves.

Quelques illustrations monochromes issues du livre pour le plaisir des yeux:

© Xavier Collette
© Xavier Collette
© Xavier Collette
© Xavier Collette

Du reste, chaque histoire relève d’un véritable tour de force à la fois graphique et scénaristique, et forment ensemble deux aventures cohérentes dans la pure veine fantasy, avec un soupçon de légendes arthuriennes et tolkieniennes (1). L’œil averti y trouvera même une référence ghibliesque (2), si je ne m’abuse. À croire que tout ce joyeux monde s’est donné rendez-vous sur le grand terrain de jeu de l’imaginaire, le temps d’une épopée épique en petit format.

© Xavier Collette

Vous l’avez compris, je vous recommande chaudement cet ouvrage, qui plaira aux petits comme aux grands, pour autant qu’ils soient férus de contes, de belles images et de voyages oniriques. Attention où vous mettez les pieds, vous risqueriez de piétiner ces petites créatures, soit dit en passant…

 

(1) Tolkienien(ne): adj, de Tolkien
(2) Ghibliesque: adj, de Ghibli (par extension, inspiré des œuvres de Hayao Miyazaki)

________________________________________________________________________

En savoir plus:

Le site de Xavier Collette

Facebook

Instagram

Twitter

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire