Interview : Lily Porcelaine et les dessous d’un spectacle burlesque

© Ministudioflash

Modèle photo et icône rétro, Lily Porcelaine est une jeune femme très suivie sur les réseaux sociaux pour ses contenus oscillants entre glamour et culture. Elle partage sur son compte tant son univers rétro et chic, à travers les shootings qu’elle réalise avec de talentueux photographes, que son amour pour les arts et le patrimoine en présentant avec enthousiasme ses coups de cœur artistiques et littéraires. Récemment, cette esthète a décidé de se lancer dans une nouvelle aventure, l’effeuillage burlesque. Ce choix qui semblait être dans la continuité de ses activités lui a permis de se produire le 19 janvier dernier à Grenoble, lors du tremplin de l’Irrésistible Cabaret, pour son premier numéro. Rencontre avec une artiste montante qui dévoile ici les dessous de la création d’un spectacle burlesque.

~ Bonjour Lily, vous avez débuté dans le milieu rétro en tant que modèle, et vous avez su vous créer un style qui vous est propre. Quelles sont vos modèles, vos influences?

Enfant, j’admirais les femmes fatales de films noirs. Je trouvais leur assurance incroyable. Par ailleurs, leur idée de la féminité m’avait conquise, j’étais subjuguée par leur bouche carmin, leur coiffure crantée, la coupe de leurs vêtements… J’espérais pouvoir faire de même à l’âge adulte.

~ Combien de temps estimez-vous qu’il vous ait fallu pour trouver votre style?

Je crois qu’il continue à légèrement évoluer. Je l’affirme de plus en plus et je me connais de mieux en mieux, ce qui me permet d’oser davantage ce que j’aurais pu m’interdire il y a quelques années.

~ Pourquoi le nom Lily Porcelaine ?

Il vient du surnom que mes amis me donnent : Lily, et de ma peau très pâle, un teint porcelaine.

© Soul and body boudoir

~ Comment vous est venue l’idée de vous lancer dans le spectacle burlesque ?

Encore une fois, ce que j’ai vu enfant m’a beaucoup influencée. Je me souviens des diffusions des spectacles du Crazy Horse à la télévision lors de la Saint-Sylvestre, les reportages sur le Moulin Rouge, les films sur l’univers des cabarets… Cela restait au stade de l’admiration jusqu’à ce que je réalise qu’il y avait des moyens, plus accessibles pour moi, de m’exprimer, de façon glamour et « corporelle » sur une scène. J’y ai donc pensé quelques années et j’ai décidé d’oser me lancer !

~ Comment avez-vous construit votre numéro et décidé des différents gestes? D’où les tenez-vous ?

En premier lieu, j’ai choisi des musiques qui me plaisaient, puis j’ai élaboré mon numéro d’effeuillage dessus. Une fois la trame principale faite et répétée, j’ai demandé à Lolly Wish de me prêter son œil d’esthète et d’artiste pour m’aider à fignoler le tout.

© Pin-Up Addict

~ Et comment avez-vous choisi vos costumes?

C’est tout simplement le reflet de ce que je porte au quotidien. Mon costume est plutôt simple (je reste volontairement vague pour garder un peu de mystère *rires*), cela ressemble donc à mon style vestimentaire, avec des nippies en plus !

~ Que vouliez-vous transmettre à travers ce numéro ?

Je souhaite montrer qu’il est possible d’assumer ce type de féminité qui est assez « cliché » si cela nous chante. Personnellement, je me sens pleinement moi et épanouie avec des talons aiguilles, des bas coutures, du rouge à lèvres… Je me sens forte ainsi. J’aime jouer avec ces codes d’une féminité stéréotypée.

~ Comment avez-vous géré les répétitions ?

J’ai répété chez moi, devant un miroir, et chez Lolly. J’ai peu de temps libre et Lolly est très occupée, nous avons essayé d’accorder au mieux nos emplois du temps.

~ Qu’est-ce qui vous a motivé à répondre à l’appel à candidature de Cherry Chéri ?

Mon numéro était presque prêt, il me tardait de me lancer malgré une certaine appréhension. Ainsi, j’ai demandé autour de moi comment faire pour monter sur scène et Pearly Poppet m’a transmis l’annonce. Il restait très peu de jours pour postuler. J’ai filmé mon numéro à l’aide de mon téléphone et d’un trépied… et j’ai envoyé ma candidature.

© Belle Privé

~ Qu’avez-vous tiré de cette expérience ? Le spectacle s’est-il déroulé comme vous l’imaginiez ?

Ce fut amusant et très instructif. L’équipe de Cherry Chérie a été adorable ainsi que les autres artistes. Une fois sur scène, j’ai oublié mes appréhensions et j’ai laissé parler mon corps. Il y avait un jury qui nous a donné des conseils, ce qui m’a permis de travailler davantage certains aspects.

Je ne m’étais pas vraiment projetée dans ce qui allait se passer, ne voulant pas me stresser outre mesure, mais j’ai été étonnée par ce que j’ai réussi à faire.

~ Avez-vous des dates à venir ?

J’ai plusieurs dates de réservées mais je ne peux rien dire pour le moment ! Ce sera une surprise !

© Pin-Up Addict

 

 


En savoir plus :

Instagram de Lily Porcelaine

Page Facebook de Cherry Chérie

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire